Foire aux questions

Retrouvez les questions les plus posées ci-dessous et l’intégralité de toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ.

PRODUITS

Quelles différences y a-t-il entre la gamme Explorian et la gamme Ascent ?

 Le modèle Explorian E310 est plus « basique » il dispose des fonctions essentielles pour mixer, hacher, pulvériser, faire de la glace, etc.  c’est-à-dire : le bouton de vitesse variable (de 1 à 10), la fonction pulse et le bouton marche/arrêt ; comme tous les autres Vitamix, y compris la gamme Ascent. 

Le E310 est livré avec un bol de 1,4 L, contre un bol de 2 L pour les blenders Ascent. 

Le E310 convient à un ménage de 1 à 3 personnes maximum. 

Les blenders Explorian ne sont pas équipés du système de sécurité, ni du self-detect. Ils ne disposent pas d’une minuterie. 

Le E310 est équipé d’un moteur de 2 chevaux, contre 2,2 chevaux pour les blenders Ascent. 

 

Ce sont tous des super blenders, autrement dit des blenders polyvalents capables de tout faire, de mixer absolument tout ! 

Vous pourrez faire exactement les même types de préparations dans les blenders de la gamme Ascent ou Explorian. Ce ne sont que les fonctionnalités qui changent, la technologie reste la même pour tous les blenders Vitamix, et l’essentiel y est : le bouton de vitesse variable (de 1 à 10) disponible sur chaque Vitamix et qui permet de tout faire.

Quels sont les différences entre les modèles de la gamme Ascent ?

3 modèles composent la gamme Ascent : A2300i – A2500i – A3500i 

Le A2300 est disponible uniquement en noir. Il n’a pas de programmes, il dispose du bouton de vitesse variable (10 vitesses), de la fonction pulse, et d’une minuterie digitale. 

Le A2500 est disponible en noir, rouge, gris ardoise, et blanc. Il dispose de 3 programmes automatiques : smoothie – soupe chaude – sorbet/glace, et comme tous les modèles : bouton de vitesse variable (10 vitesses), fonction pulse, et minuterie digitale. 

Le A3500 est disponible en revêtement/coloris inox. Il dispose d’un panneau tactile, de 5 programmes automatiques : smoothie – soupe chaude – sorbet/glace – dips/tartinades – auto-nettoyage ; d’une minuterie digitale programmable et de la fonction pulse.

Les blenders Vitamix sont-ils équipés d’une sécurité ?

Certains Oui. Tous les blenders Vitamix ASCENT proposés sur ce site (et en général tous les blenders Ascent vendus en Europe) sont équipés d’un système de sécurité : La technologie INTERLOCK, permettant à la base de reconnaître si le bol est bien en place, et si le couvercle est bien verrouillez sur le bol. Le blender ne se mettra pas en marche si ce n’est pas le cas, ou s’arrêtera si le bol est ouvert en cours de mixage.

(La possibilité d’ajouter des ingrédients en cours de traitement reste possible et sécuritaire grâce au petit capuchon doseur central qui lui peut être enlevé à souhait en toute sécurité.)

Seuls les blenders Ascent disposent du système de sécurité Interlock.

Les blenders Explorian ne disposent pas de sécurité.

Qu’est-ce que le Self-Detect ? Est-ce que mon blender en est équipé ?

La technologie Self-Detect permet à la base de reconnaître quel bol ou cup Vitamix est posé dessus. Cela signifie que votre machine sait quelle taille de bol vous utilisez et ajuste automatiquement les paramètres du programme et les temps de mélange maximum, en conséquence.

Seuls les blenders et accessoires de la gamme Ascent disposent du Self-Detect.

Puis-je faire les mêmes préparations dans tous les blenders Vitamix ?

Oui ! Les blenders vitamix sont équipés de moteurs puissants de 2,2 chevaux, ils disposent tous de la même technologie de mixage, de la même conception de bol qui permet la libre circulation des préparations, de lames en acier inoxydable durci.

Les blenders Vitamix disposent tous du bouton de vitesse variable qui vous permettra de faire toute sorte de préparation et de texture. Un modèle vous conviendra peut être mieux qu’un autre si vous préférez utiliser des programmes par exemple, ou si vous avez besoin d’une minuterie, si vous préférez un écran tactile, etc.

Pourquoi ce prix pour un blender ?

Les blenders Vitamix n’ont rien à voir avec des blenders que l’on peut trouver à 50 ou 150 €. Ce sont des superblenders, des machines capables de tout mixer, de tout faire en cuisine, de véritables robots.

Nos blenders sont conçus pour durer dans le temps, on garde un Vitamix plusieurs décennies, on se le passe de génération en génération. Depuis des décennies, Vitamix fabrique et peaufine les blenders les plus fiables et les plus performants au monde. Tous les matériaux utilisés sont de haute qualité et robustes. Chaque pièce participe à l’efficacité et au bon fonctionnement de l’appareil afin d’optimiser les capacités de mixage.

Combien de temps est garanti un blender Vitamix ?

Les blenders de la gamme Ascent disposent d’une garantie de 10 ans.
Le blender Explorian E310 dispose de 5 ans de garantie.
Le blender Explorian E520 dispose de 7 ans de garantie.
Les accessoires Vitamix achetés séparément sont garantis 3 ans.

Combien de temps est garanti un blender Vitamix ?

La garantie Vitamix couvre l’ensemble base blender + bol, la main d’œuvre, les frais d’expédition aller et retour de l’appareil (envoi d’une étiquette de retour), quel que soit le modèle.

En cas de problème, contactez le SAV Vitamix France : WISMER | 03 29 82 27 71 | Formulaire de contact

De nouveaux accessoires sont disponibles sur le site américain, puis-je les acheter ?

Non, malheureusement tous les produits ne sont pas disponibles dans tous les pays, ou n’ont pas les mêmes dates de sortie.

Veuillez acheter les accessoires via des revendeurs basés dans votre pays de résidence. Les accessoires Vitamix américains ne sont, par exemple, pas compatibles avec les accessoires Vitamix européens, ceci est notamment dû aux différentes normes de sécurité des pays.

Compatibilité  des accessoires entre les modèles

Est-ce que tous les accessoires Vitamix vont sur tous les blenders ?

Non, malheureusement le système de sécurité et de reconnaissance des bols des blenders Ascent ne permet pas une compatibilité avec les accessoires des autres gammes, et inversement.

Les accessoires Ascent s’utilisent uniquement avec les blenders Ascent.

Les autres accessoires s’utilisent avec les autres gammes Vitamix (Explorian, Legacy).

Un accessoire qui ne dispose pas de la technologie self detect ne sera pas reconnu par un blender Ascent, le blender ne se mettra alors pas en marche.

RECETTES

Que puis-je faire avec un Vitamix ?

Les blenders Ascent peuvent tout faire (ou presque !) en cuisine.

Un vitamix réalise une soupe chaude en 5 minutes seulement, et nécessite très peu de préparation en amont, il mixe tellement finement les préparations que l’on peut y laisser la peau d’une majeure partie d’aliments (issus d’une agriculture biologique ou raisonnée).

Il offre la possibilité de réduire en poudre ou en farine, de hacher, de pétrir, de réduire en purée, de chauffer, de mixer légèrement ou très finement, de fouetter, de préparer des jus et des crèmes, de réaliser un sorbet, et bien plus encore.

Vous pourrez donc réaliser notamment :

Smoothies | Purées de légumes ou d’oléagineux | Soupes chaudes | Laits végétaux | Desserts glacés | Crème fouettée | Blancs en neige | Sauces et accompagnements (béchamel, sauce tomate, mayonnaise…) | Préparations à tartiner | Gâteaux, pâtisserie, biscuits | Pains et pâtes (pâte à tarte, à pain, pâtes fraîches,..) | Farines (maïs, riz,…) | Poudres (amandes, noisettes,…), etc.

Est-ce que je peux faire de la glace ?

Bien sûr ! Il suffit d’utiliser des aliments congelés. Vous pourrez réaliser de délicieux sorbets, crèmes glacées ou yaourts glacés, avec les ingrédients de votre choix.

Petit conseil pour réussir votre glace : Versez vos fruits congelés jusqu’à la moitié du bol Vitamix environ, et versez une crème fluide, ou une crème végétale (à base d’amandes par exemple) à hauteur de lames, démarrez le blender à sa vitesse la plus basse, puis augmentez rapidement jusqu’à sa vitesse la plus élevée, et surtout le secret : utiliser tout de suite le pilon pour presser les ingrédients vers les lames, le faire sans arrêter (c’est une opération un peu musclée mais ça vaut le coup !). En 30 à 60 secondes environ, le bruit du moteur changera et quatre monticules devraient se former. Arrêtez le blender à ce moment. Votre glace est prête.

Comment faire de la glace pilée ?

Le glace pilée se réalise en remplissant entièrement le bol de glaçons, ensuite versez de l’eau jusqu’à la moitié du bol, mixez quelques petites secondes, retournez le bol sur une grande passoire (au dessus d’un évier) et récupérez la glace pilée.

Puis je monter des blancs en neige avec mon Vitamix ?

Oui ! Les blancs en neige se font avec un minimum de 5 à 6 blancs (pour bien recouvrir les lames du blender), mixez à vitesse 2 pendant 1 minute puis à vitesse 1 pendant 2 minutes, et vous avez de véritables blancs en neige !

Quel modèle est capable de faire des beurres d’oléagineux ?

N’importe quel blender Vitamix est capable de réaliser des beurres d’oléagineux, du houmous, des pâtes à tartiner, et toute autre préparation épaisse et collante (qui sont souvent mission impossible avec un blender bas de gamme).

Pour ces préparations un peu plus difficiles à travailler que des préparations plus liquides, il faut utiliser votre poussoir et que votre quantité de préparation soit suffisante (environ la moitié du bol avant de procéder au mélange). Il faut également utiliser des vitesses hautes, de 4 à 10, la ventilation du moteur se faisant à partir de la vitesse 3, et le blender ayant plus de faciliter à mixer à haute vitesse.

Si la quantité que vous préparez n’est pas suffisante, les ingrédients risquent de rester contre la paroi du bol et les lames tourneront dans le vide. Si vous préférez faire de petites quantités, optez pour un bol Vitamix plus petit.

Existe-il un livre de recettes Vitamix ?

Oui ! Un livre complet de plus de 150 recettes, apéritifs, entrées, plats, soupes, desserts, gâteaux, biscuits, pâtes, sorbets et glaces, boissons, smoothies et de nombreux conseils.

Livre de recettes Cuisiner Végétal avec le blender Vitamix

UTILISATION

Puis-je changer la minuterie pendant que le blender est en marche ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas modifier la minuterie programmée de votre A3500 pendant qu’il est en marche. Veuillez arrêter le blender et ressaisir la durée souhaitée.

Pourquoi mon appareil Vitamix s'est-il arrêté pendant que je mixais ?

Le moteur Vitamix est conçu avec une protection automatique en cas de surchauffe. (c’est ce qui fait que vous garderez votre Vitamix pendant très longtemps !).
Si votre blender s’arrête (cela peut arriver lorsque l’on réalise des préparations type pâte à tartiner, beurre d’amande, etc.), il ne redémarrera pas directement. Il faudra attendre 45 minutes maximum, permettant à la machine de refroidir ou de se réinitialiser.
Le temps de réinitialisation sera prolongé si la température ambiante est élevée. Pour réduire le temps de réinitialisation, retirez le bol, débranchez la machine et utilisez un sèche-cheveux au réglage froid pour souffler de l’air dans la section centrale du bas de la base du moteur.
Si vous sentez que le moteur surchauffe, n’attendez pas qu’il s’arrête de lui-même, aidez-le en utilisant le poussoir et en poussant les ingrédients vers les lames, mettez une vitesse supérieure à 3 (à partir de la vitesse 3, la ventilation du moteur est plus importante, elle le refroidit davantage), ou bien arrêtez le blender et vérifiez/ajustez la préparation.

Si vous disposez d’un ancien modèle, par exemple Total Nutrition Center, le réarmement du fusible ne se fait pas automatiquement, appuyez sur le petit bouton qui se trouve sous la base du blender.

Mon Vitamix surchauffe souvent, que puis-je faire ?

Les blenders Vitamix sont conçus pour être résistants à toute épreuve. Si votre blender surchauffe régulièrement lors de vos préparations, c’est peut-être dû à un problème d’utilisation. Voici quelques conseils :
Vérifiez votre vitesse
La machine Vitamix fonctionne mieux à haute vitesse pour pulvériser les aliments et traiter des mélanges épais ou durs. SI vous êtes sur une petite vitesse, vous mettrez votre blender en difficulté pour ce type d’ingrédients.
Vérifiez votre quantité
Si vous avez une grande quantité de pâte épaisse et lourde, séparez votre préparation en 2 peut aider. Eventuellement, ajoutez un peu de liquide.

Suivre l’ordre des ingrédients

Lorsque vous suivez les recettes Vitamix, assurez-vous de placer les ingrédients dans le bol dans l’ordre indiqué. Si vous utilisez votre propre recette, suivez cet ordre pour les bols Vitamix : les liquides d’abord (eau, jus, yaourt), suivis des fruits et légumes plus juteux, des fruits et légumes plus durs, des ingrédients surgelés et enfin des glaçons.

Pour les cups, c’est l’inverse ! puisqu’on les retourne sur la base du blender.

Utilisez le poussoir

Si les ingrédients ne circulent pas librement, le poussoir doit être utilisé pour les pousser vers les lames et améliorer le flux des aliments. Pendant que la machine est en marche et avec le couvercle fermement en place, insérez le pilon à travers l’ouverture centrale du couvercle et appuyez contre chaque coin du récipient. S’il y a une poche d’air autour de la lame, le pilon libère la poche d’air et crée un flux continu d’aliments au travers des lames.

Mon Vitamix ne se met pas en marche avec la cup, que faire ?

C’est souvent dû à un problème de serrage, le bloc lame n’est pas assez vissé sur la cup, le système de sécurité interlock ne reconnait alors pas que la cup est fermée.

Un conseil pour visser et surtout pour dévisser la cup une fois la préparation mixée : vissez / prédévisser la cup sur la base du blender, et dévissez le tout ensuite avec vos mains.

Puis-je placer des ingrédients chauds dans mon bol Vitamix ?

Oui, le matériau du bol (Tritan) est conçu pour. Votre blender Vitamix est capable de chauffer des soupes à une température jusqu’à 80°C. Mais nous vous déconseillons d’ajouter quoi que ce soit dans votre bol qui dépasse cette température.

Pourquoi ne puis-je pas sélectionner le programme Soupe chaude sur mon blender Ascent ?

Si vous utilisez une cup, votre blender Ascent désactivera le programme Soupe chaude. En effet, les petites cups n’ont pas de couvercles ventilés pour libérer la vapeur comme le font les bols.

Pourquoi l'écran d'affichage de mon blender Ascent affiche-t-il un rond barré ?

Ce symbole est là pour vous indiquer qu’un bol ou une cup n’est pas correctement installé sur la base moteur, vous ne pourrez donc pas démarrer le blender. Une fois que vous placez un récipient fermé sur la base moteur, le symbole disparaîtra. C’est une sécurité.

Pourquoi est-ce que je vois E1, E2, E3, E4 sur mon écran ?

Le message que vous voyez signifie qu’une erreur a été détectée dans le système.
Veuillez contacter le SAV Vitamix France : WISMER | 03 29 82 27 71 | lien formulaire de contact et nous fournir le code d’erreur que vous recevez, ainsi que votre numéro de série Vitamix et vos coordonnées.

ENTRETIEN

Comment nettoyer mon blender Vitamix ?

Le plus simple est de le nettoyer directement après usage. Versez de l’eau chaude à la moitié du bol, une goutte de liquide vaisselle et mixez graduellement jusqu’à 10 pendant 40 secondes environ, ou lancez le blender sur le programme Nettoyage, si vous en disposez.

Mon bol n’est plus aussi transparent qu’avant, que puis-je faire ?

Si vous l’avez beaucoup utilisé ces derniers mois, voici comment faire un nettoyage en profondeur pour avoir un bol Vitamix transparent comme neuf : Placez 4 verres d’eau fraîche et 4 verres de vinaigre blanc dans le bol et laissez tremper pendant environ 4 heures. Nettoyez les parois avec une éponge. Videz et rincez abondamment.

Le bloc lames des cups peut-il aller au lave-vaisselle ?

Le boc lames va au lave-vaisselle. Nous vous recommandons de laver l’ensemble sur le panier supérieur.

Posez votre question

Vous avez une question ? N’hésitez-pas à nous la transmettre
nous vous y répondrons avec plaisir.

15 + 6 =